samedi 24 janvier 2015

26) Un gros poisson ! (2021)


Vauville, Normandie, France, juin 2012.

Après son SUPtrip dans l'Orégon avec ses amis Dave Kalama et Michi Schweigger (voir le SUP Magazine n° 2), Robby Naish nous a avoué être tombé sous le charme de cette magnifique région du nord-ouest des Etats-Unis :


''Il y  a des vagues superbes dans le coin, les gens sont vraiment très sympathiques, sans parler des paysages à couper le souffle et d'une nature encore à l'état sauvage.'', nous a confié récemment l'intéressé.


Aux dernières nouvelles, Robby aurait mis en vente sa superbe villa de Maui et serait reparti en camping-car  de luxe dans les environs de Portland pour y finaliser l'achat d'une nouvelle maison. Il devrait s'y installer définitivement en compagnie de sa  femme Kattie le mois prochain.


Si vous disposez de quelques liquidités et que vous souhaitez investir dans la pierre hawaïenne en ce début avril, c'est peut-être une occasion unique d'acheter à bon prix la résidence du King. D'autant que dans son entourage, certains précisent que Robby serait plutôt pressé d'en finir avec cette transaction et même prêt à offrir les frais de notaire à l'acquéreur !


Vauville, Normandie, France, mars 2013.


Comme vous l'avez sans doute deviné, il s'agit d'un gros poisson d'avril ! Je l'avais rédigé pour SUP Magazine mais finalement, Sara Ploquin Donzenac, ma rédactrice en chef de l'époque, ne l'avait pas retenu : ma fausse New était donc parti aux oubliettes...


Sans doute frustré, j'ai recommencé en 2013, en annonçant sur le forum SUPFrance d'Eric Terrien que j'avais une information exclusive de premier ordre, selon laquelle Laird Hamilton allait arrêter le SUP. La voici :


Un collègue journaliste vivant à Hawaii m’a envoyé un extrait d’une interview qui paraîtra dans une dizaine de jours dans le Maui News, et dans laquelle Laird explique les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision. (désolé pour la traduction parfois approximative…)


''Je n’aime pas trop la direction qu’a pris ce sport depuis que nous l’avons remis au goût du jour avec Dave Kalama. Au début, c’était juste un moyen de prendre du bon temps dans les petites vagues et aussi de faire quelques photos originales pour le catalogue Oxbow mais si c’était à refaire, je m’abstiendrais !

Je pense que le SUP a grandi beaucoup trop vite, avec des milliers de planches vendues dans le monde en quelques années. Je suis fatigué de voir des gus sans aucune culture surf ramer sur le moindre plan d’eau, parfois sur des boudins gonflables, sans parler de ceux qui démarrent à plusieurs sur la même vague sans respecter les règles de priorité, ou encore du grand cirque du SUP World Tour!
Il faut dire aussi que j’ai une déchirure au niveau d’un ligament acromio-claviculaire et que pagayer est devenu douloureux alors vous ne me verrez plus sur un SUP, sauf pour une balade en compagnie de ma femme Gaby et de mes enfants.''

Cela a plutôt bien fonctionné, avec milliers de vues en 24 heures, grâce à quelques membres fans du Maître qui défendait farouchement sa position, tandis que ses détracteurs lui cassait allègrement du sucre sur le dos ! Dès qu'un membre postait une réponse, je le mettais au courant de la situation par mail privé. Certains, comme Sylvain ''Iceman'' ou Laurent ''Lalo'' Claude, ont joué le jeu et relancé l'affaire, affaire que je ne maîtrisais plus du tout au bout de 48 heures...


Alors j'ai décidé d'arrêter les frais et de lâcher le morceau. Nous avons tous bien rigolé, et dans les milieux autorisés, il se dit que l'information est arrivé jusqu'aux oreilles du colosse hawaïen... Deux mois après ce gros poisson, je croisais encore des rideurs sur la plage qui pensait me révéler un scoop pour le magazine : '' Hey Fabrice, tu es au courant ? Laird arrête le SUP ! ''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire