samedi 24 janvier 2015

8) Une journée ordinaire à... (2021)


Vauville, Calvados, France, Novembre 2010, 5 h 30.

Pas besoin de réveil pour me sortir du lit ce matin : les prévisions de Windguru annoncent du vent modéré de sud-ouest et de bonnes vagues, alors avec une marée haute à 7 h 00, pas question de traîner !

Comme d' habitude par ce genre de conditions, je peux opter pour une session de SUP à la cool à Trouville sur mer, voire du windsurf lightwind dans de jolies petites séries si le vent est assez puissant pour éviter la dévente du bord de plage due à la marina de Port-Deauville. Mais je peux aussi aller faire un tour en Haute-Normandie et tenter ma chance dans des conditions un peu plus solides, car au large du Cap de la Hève, le vent prend des tours par cette orientation : le fetch plus important génère alors un swell plus conséquent. N'ayant pas de contrainte horaire particulière, je me décide rapidement pour cette deuxième solution. Après un jeté de matos express dans mon break Mondéo et un arrimage solide de mes planches sur les barres de toit, me voici roulant à bonne allure sur le Pont de Normandie.

La manche à air y indiquant la direction du vent est orientée sud-sud-ouest, juste comme il le faut pour mon spot préféré, et après une sortie au péage de Saint-Romain de Colbosc, direction Goderville en plein coeur du Pays de Caux. Ne comptez par sur moi pour vous en dire plus ! Je ne voudrais pas froisser mes amis longboarders haut-normands, grands habitués du spot et de sa vague, mais sachez que la belle déroule en gauche au pied d'une falaise au début de la marée descendante, et ce à quelques encablures d'Etretat. Il faut y arriver en avance sur les autres rideurs, car le parking situé au fond d'une valleuse est tout petit, et se méfier des éboulis, qui sont fréquents après les périodes de fortes pluies. Si avec ça vous ne trouvez pas...

Yport, même jour, 7 h 30.

Le swell est bien là, avec de belles séries à 1 m 20 qui diffractent et s'enroulent autour de la pointe du Chicart à marée haute. Rien de transcendant, mais ça le fait sans problème. Curieusement, la bande de shortboarders et de bodyboarders locaux qui fréquentent assidûment l'endroit n'est pas là. La faute à un passage à l'heure d'hiver qui vous embrouille pour ce qui est des horaires des marées, ou bien à tous ces trains de houle qui sont rentrés sans discontinuer pendant la semaine et qui ont sans doute épuisé nos gaillards ? Je parierais plutôt pour la deuxième solution !

En attendant, je saute dans ma combinaison et profite de la présence matinale de quelques promeneurs pour faire fermer ce maudit zip dans le dos qui se bloque tout le temps. Je prends le temps d'observer encore une fois le spot et décide finalement de remonter dans mon véhicule et de rejoindre mon spot préféré sur lequel cela va à coup sûr mieux rentrer.

En arrivant dans la valleuse, je rejoins Patrick Geffray dit ''Geff'', the local of the spot, qui déboule dans son fourgon. ''Salut Fabrice, comment vas-tu ? Ca a l'air de bien se présenter, il y a de la vague, tu as eu raison de prendre la route aujourd'hui !'' 15 minutes plus tard, nous sommes en train de profiter des premières vagues qui commencent à déferler sur la dalle.

La  haute falaise protège bien le spot du vent de sud-ouest, et nous nous régalons pendant deux bonnes heures sur des épaules longues et glassy, avec à la clé quelques casquettes en sortie de vague. Quelques surfers et paddlesurfers, comme Thomas Daumail armé d'une Fanatic Fly Wave et d'une pagaie très courte, nous rejoignent pour profiter de ces conditions fort sympathiques, et Olivier Duval sort même son appareil photo afin d'immortaliser cette session. Ses clichés feront l'objet d'une News sur le site web SUPFrance d'Eric Terrien.

En remontant vers le parking, je croise Hervé Guillermin qui part se mettre à l'eau en windsurf, car la marée est maintenant presque basse et le vent souffle au pied de la falaise aux environs de 20 noeuds side shore babord. Je l'observe du coin de l'oeil tout en rangeant mon matériel de SUP, et cela a l'air alléchant ! Habitant au Havre, Hervé est un habitué des podiums en catégories Vagues en Haute-Normandie, et il vient de remporter récemment à Veulettes la traditionnelle Hot Game organisée par la très dynamique association Funboard 76. Equipé d'une Fanatic Quad et d'une North Ego, il lacère les épaules à grands coups de off the lip. C'en est trop pour moi, et moins de 10 minutes plus tard, me voilà marchant avec précaution sur la dalle très agressive afin de rejoindre la zone de mise à l'eau, muni de ma Gaastra Poison et ma RRD Wavecult.

Le vent faiblit malheureusement au moment où je m'élance pour mon beachstart, et je galère alors quelques longues minutes dans les blocks en compagnie de 3 autres planchistes avant qu'un petit 10 noeuds nous permette enfin de nous dégager du bord et de rejoindre le pic où ça souffle heureusement un peu plus !

Pour les connaisseurs, le spot ressemble comme deux gouttes d'eau à Glass Beach, sur l'île de Fuerteventura aux Canaries, avec un vent faiblard, mais une orientation vent-vague idéale permettant un surf frontside de grande qualité. Bottom, roller, bottom, roller, etc,  voilà le programme pour aujourd'hui, avec un vent qui ne va cesser de faire le yoyo, sans que cela semble perturber les habitués des lieux. Ceux-ci gèrent en effet très bien les déventes, notamment dans la zone d'impact, où il ne fait pas bon de se faire enfermer sous peine de finir la matos dans les rochers. C'est la raison pour laquelle vous y rencontrez certains riders équipés de vieilles planches et de voiles datant quelque peu !

Vers 15 h 00, le vent qui ronronne aux alentours de 7-8 noeuds semble avoir fini de nous abreuver pour aujourd'hui, et je remballe donc fourbu tout le matériel. Il est temps de reprendre la route, et après un dernier regard en direction de la mer et un salut aux autres rideurs, me voici sur le chemin du retour. 

Ce fut une journée comme tant autres à ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire